Le CRT Languedoc-Roussillon

Le Rôle du CRT Languedoc-Roussillon

Dans le rapport du 28 janvier 2011, la Région Languedoc-Roussillon a défini une politique touristique ambitieuse basée sur l’innovation, la diversification de l’économie touristique, la montée en gamme et la qualité de l’offre, la formation des acteurs touristiques et la promotion de la marque Sud de France Languedoc-Roussillon sur les marchés traditionnels et émergents.

Cette politique permet de changer durablement l’image de la destination Sud de France Languedoc-Roussillon, de développer et pérenniser l’emploi et les entreprises touristiques, et d’offrir à des clientèles touristiques diversifiées et de plus en plus exigeantes des produits touristiques de qualité, innovants, adaptés aux segments de clientèles visés.

Par ailleurs, la Région Languedoc-Roussillon a procédé à une importante réorganisation des acteurs régionaux du Tourisme. Ainsi le Comité Régional du Tourisme est désormais un organisme de coordination et de concertation entre les partenaires régionaux du tourisme (ADT / CDT, Offices du tourisme, Pays d’accueils etc…). Il assure également le pilotage d’un Conseil Consultatif du Tourisme réunissant plus de 70 membres publics et privés du tourisme en Région.

Dans un contexte de réorganisation du tourisme local, la Région a souhaité dès 2012 un rapprochement des structures FRPAT-FROTSI, ce qui a donné lieu en juin 2014 à la fusion-absorption des FROTSI-FRPAT par le CRT

Le Comité Régional du Tourisme (CRT) collabore en étroite concertation avec la Région, responsable de la politique touristique, et Sud de France Développement, société d’économie mixte en charge de la promotion de la marque Sud de France.

Les missions du CRT Languedoc-Roussillon

  • Reprendre les missions originelles des trois structures afin de les harmoniser, de les amplifier et les rendre plus efficaces et plus lisibles.
  • Repositionner le CRT sur des missions plus opérationnelles en lien avec la stratégie Touristique régionale.
  • Création d’une une véritable passerelle entre la politique régionale, les Offices de Tourisme et les Pays Touristique.
  • Mise en place d’une structure d’appui régionale unique au service de l’organisation touristique locale afin de proposer des services plus adaptés et plus performants.
  • Création d’un lien plus direct et plus opérationnel entre les administrateurs du SITI (Région, Départements) et les contributeurs (OT)
  • CRT – Relais Régional des OT et des PT en LR

Les actions du CRT

Documents relatifs au CRT