Les formations actions

Le CRT, dans sa nouvelle mission de professionnalisation des acteurs, peut accompagner les territoires dans des projets de développement touristique au travers du dispositif de « formation-action », dispositif porté précédemment par la Fédération Régionale des Pays Touristiques. La « formation-action »,
en adéquation avec les stratégies départementales et régionales, répond aux attentes du terrain. Les actions de formation sont ici co-construites avec le territoire et ouvertes aux salariés des différentes filières concernées (campings, viticulteurs, activités de loisirs, de pleine nature, hôteliers, restaurateurs, gîtes, chambres d’hôtes, offices de tourisme…).


L’objectif est la professionnalisation des acteurs du territoire autour d’un projet collectif et partagé, la mise en réseau mais également l’amélioration et la qualification de l’offre de la destination.
Le CRT LR a un rôle d’assistance technique et de coordination dans l’élaboration des projets formation et de leur mise en place. Il assure l’interface entre les intervenants de formation et les financeurs que sont les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA), partenaires (AGEFOS PME, VIVEA, FAFSEA,
Uniformation, FAFIH).

Les formations-actions

  • Accompagner la restructuration d’un office de tourisme,
  • Qualifier, structurer et développer l’offre touristique territoriale (agritourisme, oenotourisme, tourisme de nature…)
  • Aider au montage d’un cluster interentreprises (écotourisme, énergies renouvelables…)
  • Accompagner la définition d’un schéma d’organisation touristique
  • Mettre en réseau des acteurs d’un territoire vers une qualification et/ou un label (Vignobles et découvertes, Marques de Pays, Accueil Vélo, Sites remarquables du Goût…)
  • Accompagner au montage de circuits et de produits touristiques.
  • Accompagner les stratégies marketing territoriales.
  • La professionnalisation des acteurs par la « formation-action » apporte une cohérence, une cohésion et une coordination d’action au sein d’un même territoire.